mercredi 31 août 2011

"Tombé du ciel" - Gaultier et Berberian


Tremplin rock, 1982. Emile est sur scène avec son groupe, mais il a l'air bizarre : il n'arrive pas à jouer, du tout. A partir de ce moment là, sa vie est un foirage complet. Vingt ans plus tard il se retrouve à vendre des maisons pour un type odieux, il est séparé de la femme de son enfant, et il habite (toujours) chez ses beaux-parents. Comme à son habitude pour un peu d'intimité, il invite une jeune fille dans une de ces maisons dont il fait la promotion, où il tombe sur.. un extraterrestre. Qui va s'avérer être totalement lié au comportement d'Emile, au moment de ce concert désastreux.

L'histoire est bien déjantée, la réalité fadasse bousculée par un vent surnaturel, et les vies des personnages sont entièrement revisitées de fond en comble au fur et à mesure du récit. C'est évidemment plein d'humour, teinté d'une pointe de désespoir, les méchants ont des bonnes gueules de cons et s'en prennent plein la tronche, les gentils sont touchants et touchés par le petit doigt du bon Dieu.

J'émets quelques doutes sur l'utilité d'avoir découpé l'histoire en deux tomes, même s'ils sont chacun assez épais on est loin de la densité de BLAST de Manu Larcenet quand même. Ca fait une grosse dépense pour une bande-dessinée pas si extraordinaire que ça. C'est une bonne collaboration, un bon moment à passer, et encore une fois les extraterrestres font preuve d'un bon sens de la rigolade, mais ça tire en longueur au début. Bref, c'est assez mitigé dans l'ensemble, mais néanmoins intéressant.

par Mrs.Krobb


Tombé du ciel (première et deuxième partie) de Gaultier et Berberian
Bande-dessinée française
Futuropolis, août 2011
20 euros (par tome)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire