dimanche 4 décembre 2011

"Lulu femme nue" - Etienne Davodeau

Loin de la violence et du cul qui peuvent attirer mon envie de lire une bédé, j'ai été forcé de lire celle-ci, par ma collègue qui y tenait absolument.

Mon ego ravalé, je peux maintenant dire que le jeu en vaut la ficelle. Je viens de terminer une oeuvre en deux tomes, humaniste et réaliste comme peu de gens savent le faire sans que ce soit niais, ni qu'on ait envie de dire "tiens je verrais bien Kad Merad dans l'adaptation au cinéma".

Je m'emporte.

Lulu en a ras le cul, elle ne travaille plus depuis une quinzaine d'années et vient d'essuyer un ultime échec de réinsertion professionnelle. C'est la goutte d'eau qui fait déborder la cerise, elle décide de ne pas rentrer voir son mari et ses enfants tout de suite et va séjourner dans un hôtel où elle rencontre une femme qui va la secouer et lui permettre de se remettre en question. Lulu va ainsi retarder l'échéance de son retour au bercail et rencontrer un tas de personnes qui marqueront sa remise en question, et qui vont toutes lui permettre de ressentir quelque chose qui ne s'est jamais révélé chez elle : vivre.

Cette histoire est racontée par les amis de Lulu, réunis un soir autour d'une table pour évoquer son voyage introspectif et essayer de comprendre cette femme qui s'est exclue pour mieux se retrouver.

J'aime vraiment pas les coups de crayons réalistes, mais il aurait été difficile de faire quelque chose de trash niveau illustration pour raconter cette histoire. Davodeau vient donc de me bluffer, de me dire "t'as pas tout vu dans la vie, alors arrête de faire ton mec blasé". Il signe un scénario aussi réussi que ses dessins. Chapeau bas mec, et merci pour l'agréable moment en ta compagnie !

Quant à vous, si vous raffolez de tous ces films français qui sortent au cinéma, ceux dont on mélange toujours les noms parce que les titres se ressemblent. Ceux qui font vibrer votre corde sensible, qui jouent sur le coté mélodramatique auquel vous ne vous attendez pas forcément. Ben vos yeux doivent se faire plaisir et s'offrir cette tranche de vie qu'est cette bd. Go !

par Loubard

Lulu femme nue, d'Etienne Davodeau 
Bande dessinée
Futuropolis
Le coffret (novembre 2010) : 35.00 euros
Le tome 1 (novembre 2008) : 16.00 euros
Le tome 2  (mars 2010) : 16.00 euros

1 commentaire:

  1. Salut à toi Loubard,
    Je suis contente de voir que tu as suivi mon conseil (même si j'ai dû insisté lourdement) en lisant cette BD et que tu as su l'apprécié.
    Ce portrait de femme, Lulu qui avant de totalement péter les plombs et peut-être bien d'en arriver au suicide, décide de s'accorder quelques moments à elle et cela sans aucun but précis si ce n'est que de se perdre pour mieux se retouver, m'a profondément touché. Et je savais que même les "loubards seraient touchés par ce destin de femme", même si on est loin d'un univers de violence et de cul.
    Par contre là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu compares "lulu, femme nue" à l'un de ces films français qui tire sur la corde sensiblerie et les larmes faciles qui pour ma part m'ennuient terriblement et me donnent la nausée.
    EXCUSE MOI, MAIS CETTE COMPARAISON N'EST PAS POSSIBLE !
    Ta collègue qui a tant insisté
    Easyparty

    RépondreSupprimer