lundi 12 décembre 2011

"Not fade away" - Jim Dodge

Après l'incontournable coup de foudre qu'avait été pour moi Stone Junction, il m'a paru indispensable de me jeter sur le nouveau roman de Jim Dodge.

Le Fantôme - Remorquage gratuit - L'un des rares cadeaux de la vie : voilà ce qu'on peut lire sur la carte de visite de Georges Gastin, dépanneur de profession, qui n'a ni adresse, ni téléphone, rien d'autre que son camion gargantuesque. Tout ce qu'il demande, c'est une oreille attentive à ses histoires. Car des choses à raconter, il en a, et pas qu'un peu. Comme, par exemple, comment il s'est retrouvé à conduire un camion les yeux fermés, comment il s'est empêtré dans des magouilles louches, comment il a fini par prendre le large avec une voiture volée après que son amoureuse l'ait quitté pour courir l'Amérique, comment il a découvert le jazz, puis le rock'n'roll, après avoir lu la lettre d'héritage dont la voiture faisait l'objet, comment il s'est retrouvé sur la route, à se faire passer pour Kerouac, avec un bocal rempli de speed, quelques fantômes à ses côtés et un kilo de vinyles, dont le fameux titre de Buddy Holly, Not fade away.

Véritable épopée rock'n'roll, cette histoire à la fois fataliste et idyllique retransmet toute l'atmosphère des années 60, en nous berçant des classiques musicaux de l'époque. Cette sensation de liberté et de toute puissance ne tarde pourtant pas à s'effriter petit à petit, pendant que la route défile et que le bocal se vide, laissant la place au manque, au manque de destination, d'envies, de but précis. Ce qui fait la force encore une fois d'un roman de Jim Dodge est sans conteste la très forte personnalité de chacun des personnages, des situations extravagantes et ce côté carrément halluciné caractéristique de cette génération.

En espérant que ça vous donne à vous aussi le besoin urgent d'une course à l'extrême, le temps de vous demander : où est-ce que je vais ? - sans oublier d'apprécier de vivre pleinement. Les temps sont rudes, soyons un peu hippies avant de devenir complètement cons - ou morts.

par Mrs.Krobb

Not fade away de Jim Dodge
Littérature américaine
Cambourakis, novembre 2011
22,50 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire