vendredi 24 février 2012

"Ne vous fiez jamais à un chauffeur de bus nu" - Jack Douglas

Il vous faut ce bouquin. Je le sais.

Parce que quand j'ai vu la couverture du livre déjà je me suis dit, ça, c'est de la dynamite. D'abord il y a un dinosaure, et le livre parle vraiment de dinosaure (par contre nulle question d'un chauffeur de bus nu, ce qui est tant mieux, je peux vous le dire, je prends souvent le bus). Ca parle aussi de l'histoire de la plus longue gueule de bois du monde, d'un camp de colonie de vacances qui s'appelle NOKOPOKOPOKONOMOPKO et rien que pour les titres de chapitre, ça vaut le coup de s'être levé, genre : "J'ai rêvé que j'étais la statue de la liberté dans mon soutien-gorge de jeune fille" ou "Cinq est un mot de quatre lettres".

 Ensuite, c'est la première fois que c'est traduit en France (première édition en 1960) et donc vous serez tellement précurseur après l'avoir lu qu'il vous poussera les mêmes lunettes que Woody Allen, ce qui est très hype, pour peu que l'on considère qu'il est déjà mort aujourd'hui. Et là, je vais te dire, j'ai rigolé pendant toutes les pages - pour une fois, j'exagère à peine - et c'était tellement le coup de foudre que j'ai pas arrêté de citer des passages à Loubard, qui connait presque le livre en entier maintenant. Il va sans dire que c'est tout à fait le genre de livre à lire et à relire, surtout que ce ne sont que des nouvelles très courtes, et que donc, il sera rentabilisé plus d'une fois. C'est aussi un livre que j'aimerais offrir à la fois à ma petite soeur et à mon grand-père, ce qui couvre une fourchette de public assez large (sans mauvais jeu de mots.)

Extrait : "Je ne m'étais pas rendu compte à quel point il buvait, jusqu'à ce qu'une nuit il me dise qu'il allait se rendre à pieds jusqu'à Catalina, une île située à environ quarante kilomètres au large des côtes californiennes. Mettant à profit le peu de psychologie que je connaissais, je lui dis qu'il n'avait qu'à y aller. Pauvre Cott. Il n'était qu'à mi-chemin lorsqu'il dessouala, et il dut nager tout le reste du trajet."

Et en bonus, vous pouvez aller voir ici et ici parce que ça parle un peu du livre, un peu de l'auteur, et un peu de la maison d'édition. Parce qu'il faut vraiment que vous soyez convaincus à un moment, et comme ça on pourra être copains et se raconter plein de blagues.

par Mrs.Krobb

Ne vous fiez jamais à un chauffeur de bus nu, de Jack Douglas
Littérature américaine
Wombat, janvier 2012
15.00 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire