lundi 16 avril 2012

"Le professeur Séraphin et la fin du monde (ou presque)" - Jo Nesbo

Jo Nesbo est surtout connu pour ses polars, mais cette fois, c'est à la jeunesse qu'il s'adresse. Ce livre-ci est le troisième opus de la série autour du professeur Séraphin, mais vous pouvez vous y attaquer par tous les bouts, ça ne posera aucun problème.
Bulle et Lise sont des enfants très marginaux, qui n'ont pour ami que le professeur Séraphin, sorte de Géo Trouvetout complètement dingo qui invente des objets complètement loufoques du genre : la poudre à prout qui fait s'envoler très loin (premier tome), la baignoire à remonter le temps (deuxième tome), et d'autres choses encore. Leur point commun à tous est leur imagination débordante, et on y retrouve un côté Roal Dahl, d'autant plus qu'ils travaillent avec des illustrateurs très similaires.

Ici, ils doivent faire face à des phénomènes étranges qui semblent indiquer que la fin du monde est proche. A part eux trois et le peu d'autres qui ne regardent pas la télévision, tous sont hypnotisés par un personnage assez inquiétant que l'on appelle le caméléon lunaire. A cause de lui, les gens n'arrivent plus à bien parler, il y a des fautes d'orthographe partout, et s'installe une sorte de  dictature qui n'est pas sans rappeler qui vous savez.

C'est bien vrai que Jo Nesbo "dynamite" la littérature jeunesse, à grands coups d'humour, de bon sens et d'inventions explosives. On a tout ici : des personnages bien trouvés, point trop de sensiblerie ou de morale, une belle écriture et surtout, de la folle aventure.

Il faudrait ne pas être fou pour ne pas aimer !

par Mrs.Krobb

Le professeur Séraphin et la fin du monde (ou presque) de Jo Nesbo
Littérature norvégienne
Bayard jeunesse, mars 2012
13,90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire