vendredi 21 septembre 2012

"Snuff" - Chuck Palahniuk

Jizeusse Craïst. Si vous pouviez voir la mare de sang que j'ai laissé après m'être battu pour chopper le dernier né de Chuck Palahniuk au boulot. Vous pourriez deviner à quel point je trépidais, je bavais de pouvoir le lire.

Juré que je vais rien lâcher, rien spoiler, histoire de pas vous gâcher le plaisir. Tout ce que je peux vous dire c'est que ça parle de cul mais que c'est pas vraiment le plus important.

Je pourrais vous dire aussi qu'on assiste à un espèce de Feux de l'amour version Palahniuk et c'est juste dé-men-tiel. Vraiment. Je souligne aussi les anecdotes (mordantes) des stars hollywoodiennes et les trucs et astuces à savoir quand on veut réussir dans le monde du porno (qui rappelle un peu le héros de Survivant, hum hum).

En parlant d'anecdotes, je vais faire un peu le lèche cul. Le bouquin est traduit par Claro. Une anecdote sur le tournage du Magicien d'Oz. Coïncidence ? Je ne crois pas. Allez Christophe dis le nous que tu t'es pas contenté de traduire, hein ? hein ? (pour ceux qu'ont pas compris, veuillez lire ComsoZ de Claro aux éditions Actes Sud, un putain de régal pour la cervelle, à lire sous acide).

Bon pour en revenir au bouquin, il se lit (un peu trop) vite, deux cent pages mais qui vous ravissent les glazes, on se sent un peu à l'étroit dans le caleçon, c'est magnifiquement manipulateur envers le lecteur. On se laisse berner comme un(e) vrai(e) puceau(lle) converti(e). On coupera l'éjac finale au montage, mais bordel de Lui que c'était jouissif.

A vos porte-monnaies, mains dans les poches à la recherche d'une capote (goût cyanure).
Désolé, je me suis (encore) fait palahniukisé.

Snuff, de Chuck Palahniuk
Littérature américaine (traduit par Claro)
Sonatine, septembre 2012
16.50 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire