lundi 21 janvier 2013

"Libertalia - une utopie pirate" - Daniel Defoe

En ces temps douloureux pour l'utopie et l'espoir d'un monde meilleur, je ne peux que vous souhaiter tout le bonheur du monde. Et d'ailleurs, je vais vous le prouver ici en vous partageant une lecture des plus encourageantes. J'ose espérer qu'il y a encore des pirates parmi vous, de ceux qui ne lâchent pas l'horizon des yeux, de ceux qui ont gardé un trésor au fond de leurs entrailles et qui n'hésitent pas à lever le poing quand il le faut.

Bon, d'abord pour ceux qui ne situent pas : Daniel Defoe est l'auteur, entre autres, de Robinson Crusoé et de l'Histoire générale des plus fameux pyrates, qui a aussi très largement influencé Gideon Defoe (on ne sait pas trop s'il est son descendant, mais après tout, pourquoi pas ?) qui écrit actuellement des romans sur la piraterie pour les plus jeunes. D'ailleurs, si vous avez un cadeau à faire à un ado qui n'aime pas lire...

Bref, venons-en à Libertalia. Deux récits de voyages en mer se recoupent, celui du capitaine Misson et celui du capitaine Tew. Sous le faux déguisement d'un roman de pirates, Libertalia décrit une utopie pirate. On découvre des capitaines gentils, qui n'ont pour but que de naviguer et de récupérer des trésors d'abordage, notamment sur des bateaux d'hommes puissants et tyranniques, pour les mettre en commun et les redistribuer équitablement entre chaque membre de l'équipage. Préférant saborder sans déverser une goutte de sang, proposant à tous ses ennemis de rejoindre leur côté, visant à faire disparaître l'esclavage et les frontières entre nations, ces hommes n'ont qu'un but : fonder une société semi-sédentaire, où tous auraient réellement les mêmes droits et les mêmes ressources, où chacun travaillerait ensemble et où chacun serait libre de faire ce qu'il désire. Et... ça marche. Pendant un temps. Le principal étant de démontrer qu'il est possible, dans un monde où la loi du plus fort est la meilleure, de se débrouiller pour vivre en communauté, en paix, et avec ses rêves.

Ce qui est sûr, c'est qu'en refermant ce petit bouquin, on a à la fois le contentement d'avoir été pris dans de folles aventures et celui de croire encore en l'espèce humaine. A la fin du livre, il y a un petit récapitulatif pour vous remettre dans le contexte de l'époque, avec de nombreuses références pour ceux qui aiment les récits de voyage en mer. Autant vous dire que tout ça est toujours largement d'actualité et que ça devrait nous servir de leçon, à tous. Et il y a même des images ! Que demande encore le peuple ?

par Mrs.Krobb

Libertalia - une utopie pirate de Daniel Defoe
Littérature anglaise (traduction de Guillaume Villeneuve)
Illustré par Tôma Sickart
Libertalia, novembre 2012
8 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire