lundi 20 janvier 2014

"Alpha ...directions" - Jens Harder

Avant toute chose, sachez que ceci n'est pas une pipe, ni vraiment une bande dessinée. J'avais été surtout attirée au départ à cause des dinosaures, je l'avoue. Ce que Jens Harder a créé, ce serait plutôt l'Encyclopédie de Tout, passant de A à Z, de moins l'infini à plus l'éternité. Si vous n'êtes pas particulièrement curieux et si la genèse du monde ne vous intéresse pas tellement, ne vous lancez pas dans cette aventure, vous vous ennuierez sûrement. Les autres, régalez-vous, et préparez-vous à une explosion grandeur nature universelle !

Alpha est le premier tome d'un triptyque visant à résumer la vie sur Terre, ainsi que la naissance de celle-ci. Pourquoi le Big Bang, Allo la Terre, comment se forment les étoiles et à quoi ressemblaient les dinosaures ? Toutes les réponses, vous les trouverez ici, avec des faits scientifiques notoires, une échelle chronologique qui essaye d'être respectée, malgré le fait qu'avant l'Homme, il pouvait parfois se passer des millions d'années avant qu'il y ait de grands changements. Quoique... En tout cas, c'est un sacré objet de 360 pages, qui mériterait d'être beaucoup plus connu (pourquoi je ne le vois que maintenant, par exemple, alors qu'il est sorti en 2009 ?)

Peu de texte - que le strict nécessaire avec quelques faits chronologiques et de rares légendes, pour une mosaïque d'illustrations grandioses, comme un puzzle mêlant passé et présent, sciences et religion, avancées techniques et suppositions, dessins animés et icônes... Il faut du talent et de la patience pour représenter l'univers, dessiner les contours d'une galaxie, compter les étoiles et faire le tour des planètes - ce qui est le cas ici. Jens Harder livre un parfait bijou constitué de perles cosmiques et de comètes refroidies, avec une passion évidente pour l'Histoire du Monde, et des explications simples et limpides, à la fois philosophiques et scientifiques. J'y ai (ré)appris pas mal de choses, mais le plus frappant, c'est le parallèle qu'il fait entre ces débuts tâtonnants de notre planète avec d'autres choses, inventées par l'Homme, pour faire comprendre l'évolution.



A mettre entre les mains de toute la famille et de tous les amis, à relire encore et encore jusqu'à épuisement de la planète. Bien entendu, je vous encourage à lire la suite (Beta et Omega), là où commence la vie humaine, si celui-ci vous a botté le cul. Ca vous fera une bonne révision !

Bonus : quelques images et une autre bonne critique, plus complète sur du9.





par Mrs.Krobb

Alpha ...directions de Jens Harder
Bande dessinée allemande (traduction par Stéphanie Lux)
Actes Sud (l'An 2), janvier 2009
39,50 euros (qui les valent vraiment !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire