dimanche 13 septembre 2015

"La famille, un trésor, un piège" - Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa

On ne choisit pas sa famille, mais au mieux, on grandit en son sein, au pire, on s'en construit une nouvelle pour la remplacer. Dès lors, nous nous construisons dans un cadre qui s'est déjà établi, nous sommes le fruit d'un arbre millénaire qui s'est formé dans un environnement donné, à un moment donné. C'est à tout un chacun de décider s'il veut suivre la même route que ses ancêtres et parents, mais on se rend vite compte que l'influence exercée, consciente ou inconsciente, est souvent plus importante, plus marquante qu'on ne le voudrait.

Dans un contexte idéal, chaque couple a pu se développer, s'aimer, s'épauler, fonder une famille unie qui n'a de cesse de vouloir le bonheur de chacun et de les laisser évoluer comme bon leur semble. Mais bien souvent, comme l'auteur le souligne avec un soucis de quasi-exhaustivité, la famille se révèle être autant un trésor qu'un piège. Secrets de famille, naissances non souhaitées, morts soudaines, conflits non résolus, lutte pour s'affirmer, sentiments refoulés... Autant d'ombres sur le tableau et de chaînes invisibles qui empêchent l'être de se réaliser pleinement.

C'est un livre très complet, friand d'exemples et de remise en situation pour éclairer le lecteur. Pour qui ne s'est encore jamais intéressé à son arbre généalogiques, toutes les clés sont données pour explorer au maximum le passé familial et comprendre les blocages qui ont pu être occasionnés. Le contexte géographique, politique, économique, religieux, spirituel ou social à chaque époque, chaque génération, est à prendre en compte pour comprendre ce qui a poussé telle personne à agir ou à être de la sorte. De la naissance au passage adulte, de la rencontre à la fécondation, de l'amour à la haine inexpliquée, toutes les étapes sont passées au peigne fin. Il s'agit aussi de mettre en lumière sur quel plan les liens ou les coupures se sont effectués : émotionnel, intellectuel, créatif, sexuel, matériel.

Et pour ne pas être en reste, Alexandro Jodorowsky, avec son expérience d'écrivain, d'artiste, de cinéaste, de mime, de "psychochamane", mais aussi de père de famille, propose de nombreuses mises en scène pour théâtraliser son expérience afin de connaître une renaissance pour se construire sur des nouvelles bases saines. Bien qu'on puisse être dubitatif sur les méthodes, selon ses croyances ou ses envies, il s'agit de voir comment fonctionne l'Inconscient là où le conscient n'arrive pas à se dépêtrer de ses problèmes intrinsèques.

Un gros pavé, certes, mais qu'il sera bon de mettre entre les mains de ceux qui ne s'en sortent pas, humainement, familièrement, émotionnellement...

par Mrs.Krobb

La famille, un trésor, un piège (Métagénéalogie : comment guérir de sa famille) de Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa
Essai français
Pocket, mai 2014
9,80 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire