jeudi 14 janvier 2016

"Nos voies d'espérance" - Collectif

Olivier le Naire a rassemblé dix auteurs qui lui semblaient les mieux placés pour parler des plus gros problèmes de société actuels, non pour forcément mettre l'accent sur ce qui ne va pas - même si c'est largement évoqué - mais surtout pour trouver des solutions pratiques, qui sont de l'ordre du conseil individuel aux propositions plutôt politiques, économiques ou écologiques à grande échelle.

L'utopie ce n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé. - Théodore Monod
Chacun propose un point de vue qui est le sien propre, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble plus large, plus contrastée et des solutions parfois très différentes du fait de leurs parcours respectifs. De même que chacun a eu un rôle complémentaire à jouer dans la société, on a des approches qui se situerons plus dans l'égalité, dans la solidarité, la bienveillance, le partage, l'accès à l'information, l'investissement, l'éducation, l'engagement, le respect, etc.
Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. - Albert Einstein
Ce qui est le plus souvent évoqué, c'est cette contradiction avec le fait que la France est vue comme un pays riche, éduqué, civilisé, démocratique, et qu'en même temps on ne s'y sent pas satisfait, mis en marge, mécontent de la politique en place... Beaucoup ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont, de même que beaucoup n'ont pas de chance du tout car on n'aide pas à les intégrer. On y a accès à tout, tant aux moyens qu'à la culture, à l'éducation, au système de santé... Et pourtant on y est peu satisfait, sans savoir vraiment quelles valeurs on souhaite propager et quelles choses on veut vraiment changer.
Cette chose qu'il faut faire, c'est moi qui dois la faire. - Vladimir Jankélévitch
La solution parmi toutes, c'est surtout de s'améliorer soi-même afin de pouvoir changer la société à son échelle, comme le rappelle Pierre Rabbhi avec son histoire de colibri qui essaye d'éteindre l'incendie et se fait moquer par les autres animaux qui eux, ne font rien.
On ne renonce pas à sauver le navire dans la tempête sous prétexte qu'on ne saurait empêcher le vent de souffler. - Thomas More
C'est un ouvrage rempli de bon sens, qui cherche moins à pointer du doigt qu'à diffuser largement un message optimiste, pour se défaire de cette image de Français pessimiste et amener une bonne fois pour toutes à se poser les bonnes questions, à savoir ce que l'on veut véritablement, à faire chacun des actions non pas dans son coin mais en collectivité car c'est là qu'on est les plus forts. Il aide à réfléchir à ce vers quoi tend le monde de manière générale et à comprendre ce que nous pouvons faire pour rétablir un environnement dans le respect et le plaisir - sans se priver réellement mais au contraire en retrouvant une simplicité et une sobriété qui est nécessaire, sans mettre au rebut les avancées technologiques mais en les utilisant de manière intelligente qui voudrait que la technologie est une aide à condition qu'elle ne créée pas plus de désordre qu'elle ne souhaite simplifier la vie.
Grâce soit rendue à la bienheureuse nature qui a fait que les choses nécessaires sont faciles à se procurer tandis que les choses difficiles à obtenir ne sont pas nécessaires. - Epicure
Bonus :
- la présentation d'Actes Sud avec de courtes interviews en vidéo des auteurs
- leur manifeste (Que faire de l'Europe)

par Mrs.Krobb

Nos voies d'espérances - Entretiens avec 10 grands témoins pour retrouver confiance, propos recueillis par Olivier le Naire de Cynthia Fleury, Pierre-Henri Gouyon, Françoise Héritier, Nicolas Hulot, Frederic Lenoir, Abd Al Malik, Dominique Méda, Anne-Sophie Novel, Erik Orsenna, Pierre Rabhi
Essai français
Les Liens qui Libèrent, octobre 2014
18,80 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire