lundi 19 décembre 2016

"Watership Down" - Richard Adams

Voilà un livre que j'avais trouvé par hasard sans en avoir jamais entendu parler il y a de ça quelques années, alors que je relisais pour la cinquième fois Peau de lapin. Je l'avais commencé et puis oublié - pourquoi ? Peut-être pour le retrouver plus tard, dans cette jolie édition qui m'était jusqu'ici presque inconnue, et l'apprécier deux fois plus.

C'est une aventure fabuleuse, épique, originale et très prenante que vous feront vivre une bande de lapins ayant dû fuir leur garenne natale suite aux prédictions de l'un d'eux. La main de l'homme détruit tout, plus encore que le vilou, les prédateurs naturels des lapins. Ceux-ci nous invitent à les suivre à la trace, sur des chemins inconnus, dans des forêts inquiétantes, dans des garennes étrangères, des contrées hostiles et des constructions humaines.

Sans aucun accroc, l'auteur arrive à nous glisser dans la peau de ces petits animaux sauvages, à l'affut du moindre danger et des carrés de trèfles, tout à nos aises dans cette végétation luxuriante, allant jusqu'à oublier que nous sommes humains. Tout un décor nouveau s'ouvre, et l'instinct du lapin nous prend à la gorge, de même que ce nouveau langage et ces traditions proches des nôtres : vous serez sfar d'entendre shraar histoires merveilleuses contant la vie de Shraavilshâ, le lapin le plus rusé de l'Univers. Chacun des lapins du petit groupe a son rôle à jouer et une personnalité bien précise, ce qui les rend tous vraiment attachants et particuliers.

Navigant dans les eaux de la Fontaine, en équipes inter-espèces dignes du Seigneur des Anneaux, tournant autour d'une mystique presque indienne, rappelant l'univers bienveillant de Béatrix Potter, citant du Shakespeare ici et là, Richard Adams a réussi le pari de nous offrir un conte intemporel et intergénérationnel qui saura ravir tout le monde et ne prendra jamais une ride, tout en étant à la fois drôle, inquiétant, dépaysant, attendrissant, et intelligent.

De plus, c'est une édition avec du caractère, qui vous offre ici un livre avec une très belle couverture, un bon papier et une typographie tout à fait alléchante. Bref, que du bonheur.

Bonus : voir la page du site de l'éditeur qui vous dira tout et bien plus encore, plus une lecture audio par Guillaume Galienne

par Mrs.Krobb

Watership Down de Richard Adams
Littérature anglaise (traduction par Pierre Clinquart)
Monsieur Toussaint Louverture, 2016 (original : 1972)
21,90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire