lundi 12 février 2018

"We - Women everywhere" - Gillian Anderson & Jennifer Nadel

À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d'entre nous ressentent un appel émanant du plus profond de soi. Parfois, il est si discret qu'on l'entend à peine - comme un léger coup à la porte. Il ne fait pas plus de bruit qu'une feuille qui tombe.
On peut alors s'imaginer l'avoir rêvé. Mais il peut aussi retentir plus fort et prendre la forme d'un malaise persistant, d'une sensation de manque. Cette sensation nous réveille au beau milieu de la nuit, et l'on commence à s'interroger sur le sens de notre routine quotidienne.
Chez certaines, c'est une sensation de solitude qui subsiste même en présence d'amis. Ou un sentiment d'injustice doublé d'un désir urgent de changer les choses qui semble en même temps voué à l'échec.
Notre cœur nous chuchote qu'il existe peut-être une meilleure manière de vivre, que nous devrions nous recentrer sur l'essentiel : la souffrance d'autrui et l'avenir de notre planète, mais notre tête, elle, nous accuse de naïveté et nous dit de nous mettre au travail, de continuer notre vie comme si de rien n'était.
Ouvrage de développement personnel qui s'adresse d'abord aux femmes, We - Women everywhere part d'une expérience personnelle, d'un vécu et d'un constat et se veut un condensé de principes et d'exercices pratiques pour toutes les femmes du monde afin de se sentir plus en accord à l'intérieur de soi mais aussi avec son entourage - proche et large. Inspiré de plusieurs philosophies, parfois spirituelles, parfois purement factuelles, il pourra paraître redondant à celles qui ont l'habitude de lire ce genre d'ouvrage, si ce n'est qu'il part de vérités intemporelles et sans frontières pour s'insérer dans le quotidien et donne en cela des exemples concrets et des possibilités d'applications précises. Les exercices sont là pour rappeler que savoir est une chose, mais que faire en est une autre.
Quelle que soit sa forme, cet appel est une invitation à prendre une nouvelle voie. Vous y résisterez peut-être. Nous sommes nombreuses à y avoir résisté pendant des années, voire des dizaines d'années. Ce choix vous appartient. Mais sachez que cette nouvelle voie vous attendra patiemment : l'appel se manifestera régulièrement, peut-être même quotidiennement, avec des degrés différents, pour vous rappeler que si vous voulez que votre vie ait un sens, vous ne pourrez pas y couper.
Bien que ce qui est décrit ici parait parfois d'une simplicité et d'une évidence pure, il sera bien entendu beaucoup plus difficile de l'appliquer réellement, de le mettre en place dans la vie de tous les jours et face à toutes les situations. C'est pourquoi l'ordre d'énoncé est très important, cela stipule bien qu'il vaut mieux y aller dans l'ordre, une marche à la fois, afin de se sentir assez forte, suffisante et épanouie en soi avant de se préoccuper de ce que l'on peut faire pour changer le monde - même si c'est bien le but ici : se rassembler pour améliorer la condition des femmes, voire de la planète, dans un sens à la fois écologique et sociologique.
Imaginez une solidarité féminine qui transcende toutes les croyances et toutes les cultures. Imaginez que nous, les femmes, nous engagions tacitement à nous soutenir et à nous encourager mutuellement. À ne pas chercher à profiter des faiblesses de notre voisine, ni à nous juger. À garder en tête que, ne sachant pas ce que traversent les autres, mieux vaut partir du principe que nous faisons toutes de notre mieux. À œuvrer chacune pour nous guérir nous-même de façon que, ensemble, nous puissions créer un monde plus bienveillant.
Après Femmes qui courent avec les loups, qui se base sur les contes, les mythes, les rêves et les archétypes, ce petit livre se veut très ancré dans le quotidien. Et pour cela, les auteures n'hésitent pas à témoigner de leur propre expérience, sans fard, en se mettant presque à nu, afin de montrer que même les figures de femmes fortes ont leurs failles et ont dû apprendre à panser leurs blessures - parfois en silence, car en étant femmes privilégiées, il peut arriver un sentiment d'illégitimité à se plaindre. De nombreuses autres femmes, artistes, politiques, écrivaines, activistes, musiciennes et autres prennent également leur place ici, qu'elles soient contemporaines ou non, par le biais de citations disséminées un peu partout le long des chapitres.
On l'oublie facilement, mais les femmes n'ont acquis des droits légaux fondamentaux que relativement récemment - même dans les pays occidentaux développés. Il y a encore une centaine d'années, les femmes n'avaient pas le droit de vote aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ce n'est respectivement qu'en 1920 et en 1928 qu'elles ont obtenu la parité en matière de vote. Et jusqu'aux années 1990, nos maris pouvaient nous violer en toute légalité. Pendant la majeure partie de l'histoire juridique, nous avons été traitées comme des êtres inférieurs, et l'héritage de ces siècles d'inégalités continue à avoir de lourdes conséquences sur notre rapport à notre identité.
Un livre écrit par des femmes pour des femmes. Pourquoi c'est nécessaire ? Déjà, peut-être, parce qu'au niveau de l'écriture, et malgré les soubresauts de l'écriture inclusive, c'est encore et toujours le masculin qui l'emporte, et que les femmes ici auront vraiment l'impression qu'on s'adresse à elles. Bien sûr, les principes énoncés ici peuvent s'appliquer peu importe le genre, le sexe, l'identité ; ce sont des principes, j'oserai dire, universels. Mais il est question plutôt d'une forme de solidarité, d'une sensibilité vue comme typiquement féminine, de comportements et de réactions auxquelles les femmes seront peut-être plus promptes. C'est pourquoi également la fin du livre est réservée au constat qui est fait sur la situation des femmes, principalement dans les pays occidentaux, afin d'éveiller l'urgence du féminisme et de l'égalité, du moins de la représentation et de montrer ce qui est inacceptable. Quoiqu'il en soit, c'est un appel pour les femmes à se serrer les coudes, à se reconnaître comme unies, à être bienveillantes avant tout envers elles-mêmes et entre toutes, à se soutenir et à s'accepter, peu importe le milieu, la classe, l'origine et la façon de se présenter. Bien que ce livre soit le fruit d'un milieu privilégié, les principes pourront être appliqués par toutes, même si les exemples utilisés seront peut-être différents.
"En 2016, j'ai révélé qu'on m'avait proposé la moitié du salaire de mon partenaire masculin à l'écran pour un rôle qui, c'est de notoriété publique, est un « duo » et représente la même quantité de travail. J'ai fini par obtenir la parité, mais je savais qu'un jour je devrais lever le voile sur ce qui s'était passé... dans l'intérêt des femmes. Vous n'avez pas idée de l'état de nervosité dans lequel j'étais. (...) Je crois que c'est uniquement parce que de nombreuses femmes très respectées de mon industrie avaient récemment évoqué le sujet de l'égalité salariale en public que j'ai fini par avoir la force de le faire. (...) Même si c'était la vérité ! J'avais peur de mettre l'Homme en colère et la FEMME aux commandes dans l'embarras."
Enfin, à la fin du livre, vous retrouverez une partie assez importante concernant les ressources bibliographiques, les centres d'aides, les différentes organisations et bien sûr, un résumé des différents principes élaborés. Ce qui, je pense, peut s'avérer franchement utile pour développer sa pratique ou se faire aider le cas échéant. Il y a aussi de plus grandes chances pour que ces ressources soient adaptées pour les femmes, ce qui est non négligeable.
Les recherches montrent qu'une fois qu'une personne franchit la ligne jaune et adopte un comportement violent, elle est susceptible de continuer. Par ailleurs, plus une femme tolère cette maltraitance longtemps, plus elle aura du mal à s'en libérer.

Bonus :
- Les principes en résumé : L'honnêteté, l'acceptation, le courage, la confiance, l'humilité, la paix, l'amour, la joie, la bienveillance
- Extraits 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

par Mrs.Krobb

We - Women everywhere : Neuf principes pour une vie riche de sens de Gillian Anderson et Jennifer Nadel
Essai anglais (traduction par Laure Motet)
HarperCollins, février 2018
14,50 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire